Détention administrative
Autres articles
La charte des droits et libertés québécoises protège-t-elle les droits des personnes migrantes temporaires sous permis fermé?
Malgré le principe d’égalité de droits, il existe de nombreuses exceptions dans nos lois qui créent des enclaves où les personnes notamment migrantes se retrouvent incapables d’exercer concrètement leurs droits.
- Date de publication: 10 juin 2025
- Autrice: Amel Zaazaa et Meritxell Abellan Almenara
PL94 à visage découvert
Le 30 janvier 2025, le ministre Jean-François Roberge annonçait le dépôt du projet de loi 84 sur l’intégration nationale, affirmant que le modèle québécois d’intégration était brisé et devait s’éloigner du multiculturalisme ¹ canadien. Il proposait un « contrat social » entre l’État et les personnes immigrantes, sans pour autant en préciser les contours. Le projet, axé sur la réaffirmation de la culture québécoise comme culture commune.
- Date de publication: 30 Mai 2025
- Autrice: Sadjo Paquita et Amel Zaazaa
Contre la montée du fascisme, la justice migrante comme boussole
À la veille des élections fédérales canadiennes du 28 avril 2025, la question de l’immigration demeure centrale pour des millions de personnes qui vivent, travaillent et construisent leurs vies ici. Derrière chaque dossier en attente, chaque permis renouvelé ou refusé, chaque regroupement familial suspendu, se trouvent des trajectoires humaines, des espoirs, des parcours de résilience et, trop souvent, des injustices. Ces injustices frappent particulièrement les personnes se trouvant au croisement de multiples vulnérabilités, qu’elles soient raciales, économiques, genrées, linguistiques ou liées à leur statut migratoire.
- Date de publication: 19 Avril 2025
- Autrice: Amel Zaazaa
Guerre commerciale avec les États-Unis
Alors que le Québec et le Canada font face à des menaces économiques croissantes, notamment en raison de l’imposition potentielle de nouveaux tarifs douaniers provenant des États-Unis, l’attention publique se concentre fortement sur les enjeux commerciaux et la réponse gouvernementale. Une part importante de la population se rallie à des discours nationalistes valorisant l’achat local. Cette surmédiatisation occulte une décision politique majeure, passée inaperçue, mais lourde de conséquences : Québec a annoncé en février 2025 un assouplissement des exigences pour les employeur.se.s ayant commis des infractions souhaitant embaucher de nouveau des travailleurs.se.s étranger.ère.s temporaires (TET).
- Date de publication: 02 Avril 2025
- Autrice: Lauriane Savard et Cenour Oechslin
Resserrement des programmes d’immigration temporaire
En 2023, le nombre de résident.e.s temporaires, incluant les étudiant.e.s internationaux, les personnes en demande d’asile et les travailleur.se.s étranger.ère.s temporaires (TET) arrivé.e.s au Canada et au Québec dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), a fortement augmenté comparativement aux années précédentes.
- Date de publication: 10 Octobre 2024
- Autrice: Chenour Oechslin
Les réfugiés climatiques, ces grand.es oublié.es de la convention de Genève
- Date de publication: 24 Septembre 2024
- Autrice: Meritxell Abellan Almenara et Amel ZaaZaa