Observatoire pour la justice migrante

Contre la montée du fascisme, la justice migrante comme boussole

À la veille des élections fédérales canadiennes du 28 avril 2025, la question de l’immigration demeure centrale pour des millions de personnes qui vivent, travaillent et construisent leurs vies ici. Derrière chaque dossier en attente, chaque permis renouvelé ou refusé, chaque regroupement familial suspendu, se trouvent des trajectoires humaines, des espoirs, des parcours de résilience et, trop...

Resserrement des programmes d’immigration temporaire

En 2023, le nombre de résident.e.s temporaires, incluant les étudiant.e.s internationaux, les personnes en demande d’asile et les travailleur.se.s étranger.ère.s temporaires (TET) arrivé.e.s au Canada et au Québec dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), a fortement augmenté comparativement aux années précédentes.

Les réfugiés climatiques, ces grand.es oublié.es de la convention de Genève

À l’ère où la crise climatique et ses répercussions sont au cœur des préoccupations mondiales et à l’occasion de la grande mobilisation pour le climat, nous souhaitons, à travers cette publication, nous pencher sur la notion de réfugié.e climatique, sa signification, ses implications en matière de droits humains et les obstacles à sa reconnaissance juridique par plusieurs instances internationales.

Des non criminel.les derrière les barreaux

Le 30 juin 2024 restera dans l’histoire comme le jour où la détention des personnes im.migrantes dans des prisons provinciales a pris fin au Québec. C’est le point final de l’entente de la province avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en vertu de laquelle le Québec acceptait d’incarcérer, dans ses prisons provinciales et pour le compte du gouvernement fédéral, des personnes im.migrantes à des fins administratives, pour des raisons uniquement liées à leur dossier d’immigration.