Infolettre OPLJM
La production et la mobilisation des savoirs au service de la justice migrante
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Un automne sans répit pour la justice migrante
L’automne s’annonce sans répit pour la justice migrante!
Au Québec, le projet de loi 94 marque un nouveau tournant dans l’usage politique de la laïcité, en cherchant à codifier un contrôle des corps et des appartenances qui aura un grand impact surtout sur les femmes musulmanes dans le réseau éducatif.
Dans le même temps, les planifications pluriannuelles en immigration traceront de nouvelles lignes qui risquent de peser durablement sur le parcours de milliers de personnes établies ou en voie de l’être à travers la province.
À Ottawa, le projet de loi C-2, en restreignant entre autres l’accès à l’asile, fait écho aux rhétoriques trumpistes qui, au sud de la frontière, redessinent déjà les contours des politiques migratoires. Loin d’être de simples exercices législatifs, ces projets configurent l’avenir de la citoyenneté, des droits et des solidarités au Canada comme au Québec.
À l’OPLJM, nous avons mis à profit l’été pour produire de nouvelles analyses et outils, afin que nos communautés disposent des ressources nécessaires pour penser ces changements et défendre, avec force et lucidité, les droits des personnes migrantes et immigrantes dans ce climat de plus en plus hostile.
Nouvelles ressources
Une analyse différenciée des effets discriminatoires sur les femmes.
im.migrantes musulmanes
La question de l’inclusion revient de plus belle au cœur du débat politique au Québec.
Après l’adoption de la Loi sur l’intégration à la nation québécoise (PL84), et cela en dépit des vives inquiétudes exprimées par une large frange de la société civile, un nouveau projet relance le débat sur l’identité et la laïcité : le PL94.
Dans notre plus récent article, nos chercheuses analysent les enjeux que soulève ce projet et ses impacts concrets, en particulier sur les femmes im.migrantes et québécoises musulmanes.
Nouvel article de blog

Exclusion des enfants migrants des garderies subventionnées : Québec s’acharne
Cet été, une directive du ministère de la Famille a plongé des milliers de familles migrantes dans l’incertitude et la panique. Du jour au lendemain, elles ont été sommées de retirer leurs enfants des services de garde subventionnés pour se tourner vers le privé, à des coûts souvent inaccessibles.
Dans cet article, nous analysons ce que révèle cette décision : la logique politique qui l’anime, ses effets concrets sur les enfants et les familles, en particulier sur les femmes, ainsi que les fondements juridiques qu’elle remet en cause.
Crédit photo: Faruk Tokluoğlu

De Laval à la Floride : l’entreprise québécoise GardaWorld a bâti un empire en fournissant des services de sécurité et de détention aux quatre coins du monde.
Alors que son contrat de 10,9 millions de dollars canadiens avec la prison controversée « Alligator Alcatraz » en Floride a suscité l’indignation, un autre contrat est passé inaperçu : le gouvernement canadien vient d’accorder 26 millions de dollars à GardaWorld pour surveiller neuf personnes migrantes dites « à haut risque » répertoriées au mois de juin au Centre de surveillance de l’immigration (CSI) de Laval.
Comment expliquer une telle somme? Et pourquoi confier une mission aussi sensible à une entreprise privée déjà au cœur de scandales internationaux ? Et surtout : que dit ce choix politique de notre rapport collectif aux droits des personnes migrantes ?
Crédit photo: Amber Kipp
Mobilisations contre le projet de loi C-2

Le 3 juin 2025, le gouvernement fédéral a présenté les grandes lignes du projet de loi C-2, intitulé Stronger Border Act. Derrière ce titre, qui évoque la protection des frontières canadiennes, se cache en réalité un projet de loi omnibus d’une portée considérable. C-2 prévoit de modifier une dizaine de lois touchant à des domaines aussi variés que l’immigration et l’asile, la criminalité, la sécurité publique, le terrorisme, les drogues, les douanes, les renseignements privés, les transactions financières, les communications et même la surveillance côtière.
Pour en savoir plus et joindre la mobilisation, inscrivez-vous à l’assemblée populaire du 5 septembre!
Nouvelle ressource à venir
Nous avons hâte de vous partager la trousse éducative que nous avons développée en partenariat avec Amnistie Canada Francophone, à l’attention des élèves du secondaire ! Dans la continuité de la campagne “On s’fera pas porter l’chapeau!”, ces contenus ont pour objectif de permettre à la prochaine génération québécoise d’être mieux outillées pour comprendre les enjeux que vivent les personnes migrantes et immigrantes au Québec. Nous vous tiendrons au courant très bientôt de la date de lancement de la trousse!
Rejoignez notre communauté pour rester informé.es de toute notre actualité.
Ne manquez pas l'occasion de faire partie d'un mouvement de solidarité et d'information !
En vous inscrivant, vous recevrez directement dans votre boîte de réception :
- Des publications inédites: articles d'analyse, articles de blog, résultats de recherches, analyses de politiques publiques...
- Des podcasts captivants portant sur les enjeux migratoires de l'heure au Canada et au Québec
- Des capsules vidéo de vulgarisation de nos productions
- Des invitations à nos événements de lancements et de mobilisation des savoirs