Amel navigue depuis plusieurs années entre les milieux communautaires, académiques, culturels et artistiques, en croisant ces sphères pour y insuffler sa passion pour la justice sociale. Cofondatrice et directrice générale de l’Observatoire pour la justice migrante (OJM), elle en est la force motrice depuis sa création.
Originaire de Tunisie, Amel a œuvré pendant une dizaine d’années comme gestionnaire culturelle et communicatrice, tout en étant profondément engagée dans la société civile tunisienne, dans le contexte charnière de la révolution de 2011. Installée à Tiohtià:ke (Montréal) depuis 2013, elle multiplie les engagements dans les mouvements féministes et antiracistes, en conjuguant ses compétences d’organisatrice communautaire, de stratège politique, d’autrice et de formatrice.
Sa démarche est animée par un même fil conducteur : rendre visibles et accessibles les savoirs produits aux marges. Elle a ainsi accompagné de nombreux organismes dans l’intégration de pratiques féministes intersectionnelles et contribué à la création d’outils de formation. En 2019, elle a co-dirigé, avec Christian Nadeau, l’ouvrage collectif 11 brefs essais contre le racisme pour une lutte systémique (Éditions Somme Toute), qui a mené à une tournée d’éducation populaire à travers le Québec.
Avant de se consacrer pleinement à l’OPLJM, Amel a occupé le poste de conseillère responsable du dossier des personnes sans statut et à statut précaire à la Ville de Montréal.